BIBLIOTHEQUE∞ENCYCLOPEDIQUE

Le mot « encyclopédie » vient du grècque enkyklios signifiant « ciculaire » et paideía signifiant « éducation ». C'est donc « l'ensemble des savoirs qui constituent un type d'éducation complète ».

La première occurrence du mot apparaît en 1532 chez Rabelais, qui fait dire à un de ses personnages que Panurge lui a « ouvert le vrai puits et abîme d'encyclopédie ». À la Renaissance, les humanistes ont repris cette expression en l'appliquant à un ouvrage imprimé et en lui donnant le sens littéral de « cercle des connaissances ».

Le sens moderne du mot ne sera fixé avec la parution de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), qui répond aux exigences de rigueur attendues d'un ouvrage de référence scientifiquement à jour, couvrant tous les domaines du savoir et organisé en vue d'une consultation aussi facile que possible.

Une encyclopédie est donc un ensemble d'ouvrage visant à synthétiser toutes les connaissances associé à un type de savoir et à en montrer l'organisation de façon à les rendre accessibles au public dans un but de soutien à la mémoire culturelle. La Bibliothèque ∞ Encyclopédique des Editions Agilius propose trois collections :

 

COLLECTION ANTHROPOMOTRICITE

La collection Anthropomotricité est centrée sur la motricité de l'homme par la publication de recherches en sciences et pratiques des activités motrices. Elle propose des ouvrages traitant de l'homme en mouvement en s'appuyant sur trois orientations scientifiques:

"Corps Ψ Dynamiques", "Ecologie ∆ Habitudes" et "Motricité φ Héritages"

 

COLLECTION ANTHROPOLUDIE

La collection Anthropoludie est centrée sur les pratiques ludiques de l’homme par la publication de recherches en sciences et pratiques des activités ludiques. Elle propose des ouvrages traitant du jeu en s'appuyant sur trois orientations scientifiques :

"Matériel Ψ Technologies", "Règle ∆ Communautés", "Conte φ Cultures"

 

COLLECTION ANTHROPOMORPHOSE

La collection Anthropomorphose est centrée sur les pratiques de morphose humaines et le rapport de nos sociétés aux façons d'être. Elle propose des ouvrages traitant de la morphose en s'appuyant sur trois orientations scientifiques :

"Imitation Ψ Natures", "Comédie ∆ Sociétés", "Acteur φ Systèmes"