Acceptation du projet


Dans leur démarche d’accompagnement des auteurs, les Editions Agilius réalisent des compte-rendus de lecture de façon à améliorer les manuscrits, ce que ne font pas la plupart des autres maisons d’édition. Un compte-rendu de lecture sera envoyé à l'auteur, que le manuscrit soit accepté ou non, sous deux semaines minimum et quatre semaines maximum après réception du manuscrit. Dans le cas d’un refus, nous acceptons une autre soumission si les critiques des lecteurs sont prises en compte.


Si le manuscrit est accepté par le directeur de collection, des modifications pourront être demandées à l’auteur. Cette phase peut prendre plusieurs mois (ex. réorganisation des chapitres, simplification de phrases). Lorsque l’ensemble des corrections demandées aura été effectué, la version définitive du manuscrit et les fichiers annexes devront être fournie sur support électronique (fichiers transférés sur notre serveur).


La tolérance de fautes d'orthographe est de une pour cinq cents mots. Au-delà de ce seuil, la correction des fautes orthographiques sera facturée à l'auteur. Le choix des illustrations, de la couverture et du titre sera réalisé en concertation avec l'auteur.

Corrections


Une fois la version définitive du manuscrit transmise aux Editions Agilius, l'auteur peut apporter des corrections à la première épreuve. Les seules corrections admises sont les compléments bibliographiques récents, les erreurs de syntaxe et les coquilles.


Toute autre correction devra faire l'objet d'une acceptation de la part du directeur de collection. En outre, les corrections trop nombreuses ou nécessitant de modifier la mise en page seront facturées à l'auteur.

SOUMISSION D’OUVRAGE

Présentation du projet


Les auteurs (ou coordinateurs d'ouvrage) sont invités à envoyer un courriel expliquant le projet de publication à l’adresse électronique contact@agilius.fr. Si le projet entre dans la ligne éditoriale des Editions Agilius, l’auteur (ou le coordinateur) sera contacté par téléphone ou par courriel pour être invité à envoyer le manuscrit sous sa forme électronique (fichier envoyé par courriel).


Nous demanderons à l'auteur ou au coordinateur, avant d’entamer la lecture du manuscrit, l’assurance que le texte est libre de tout engagement et n'a pas été l'objet d'une précédente édition en l'état, que ce soit papier ou électronique. Le manuscrit sera transmis sous sa forme électronique (format « .pdf ») au directeur de collection qui prendra la décision d'accepter ou non le document pour lecture.


Si le projet entre dans notre ligne éditoriale, l’auteur sera invité à envoyer le manuscrit sous sa forme papier au responsable de la collection qui transmettra le document à un ou deux membres de notre comité de lecture. Les Editions Agilius ne sont pas responsables des manuscrits qui leur sont adressés. Si l’auteur souhaite un renvoi des documents, il doit joindre une enveloppe affranchie au montant de l’envoi.

Formats informatiques


Nous demandons aux auteurs de respecter ces indications pour le bon déroulement du processus de production :


Les fichiers doivent être clairement nommés

Le fichier de texte doit être envoyé au format « .doc » en utilisant la police « Times New Roman ».

Les fichiers d’illustrations, de tableaux et de photographies doivent être fournis au format « .jpg » ou « .tiff » avec une résolution d’image d’au moins 300 dpi.

Les documents annexes doivent être transmis sur des fichiers séparés (ex. table des matières, table des illustrations, index, glossaire, bibliographie).

Promotion


Tous les ouvrages sont disponibles à la vente sur le site des Editions Agilius (www.editions-agilius.fr) et sur des sites de E-commerce.


L'auteur est invité à transmettre aux Editions Agilius une liste pertinente de revues, sites et blogs pouvant être susceptibles d’être sensibilisés à son ouvrage.


De façon à faire vivre les actualités du site Internet des Editions Agilius, les auteurs sont invité à transmettre toutes recensions, coupures de presse ou conférences en lien avec son ouvrage.

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.