Recommandations aux auteurs

Soumission du projet

Les auteurs (ou coordinateur d'ouvrage) sont invités à envoyer un courriel expliquant le projet de publication à l’adresse électronique contact@agilius.fr. Si le projet entre dans la ligne éditoriale des Editions Agilius, l’auteur (ou le coordinateur) sera invité à envoyer le manuscrit sous sa forme électronique (fichier envoyé par courriel).

Nous demanderons à l'auteur, avant d’entamer la lecture de son manuscrit, l’assurance que son texte est libre de tout engagement et n'a pas été l'objet d'une précédente édition en l'état, que ce soit papier ou électronique. Le manuscript sera transmis sous sa forme électronique (format « .pdf ») au directeur de collection qui prendra la décision d'accepter ou non le document pour lecture.

Si le projet entre dans la ligne éditoriale de l'une de nos collections, l’auteur sera invité à envoyer le manuscrit sous sa forme papier au responsable de la collection qui transmettra le document à un ou deux membres de notre comité de lecture. Les Editions Agilius ne sont pas responsables des manuscrits qui leur sont adressés. Si l’auteur souhaite un renvoi des documents, il doit joindre une enveloppe affranchie au montant de l’envoi.

Acceptation du projet

Dans leur démarche d’accompagnement des auteurs, les Editions Agilius réalisent des compte-rendus de lecture de façon à améliorer les manuscrits, ce que ne font pas la plupart des autres maisons d’édition. Un compte-rendu de lecture sera envoyé à l'auteur, que le manuscrit soit accepté ou non, sous deux semaines minimum et quatre semaines maximum après réception du manuscrit. Dans le cas d’un refus, nous acceptons une autre soumission si les critiques des lecteurs sont prises en compte.

Si le manuscrit est accepté par le directeur de collection, des modifications pourront être demandées à l’auteur. Cette phase peut prendre plusieurs mois (ex. réorganisation des chapitres, simplification de phrases). Lorsque l’ensemble des corrections demandées aura été effectué, la version définitive du manuscrit et les fichiers annexes devront être fournie sur support électronique (fichiers transférés sur notre serveur).

La tolérance de fautes d'orthographe est de une pour cinq cents mots. Au-delà de ce seuil, la correction des fautes orthographiques sera facturée à l'auteur. Le choix des illustrations, de la couverture et du titre sera réalisé en concertation avec l'auteur.

Format des fichiers informatiques

Nous demandons aux auteurs de respecter ces indications pour le bon déroulement du processus de production :

  • Les fichiers doivent être clairement nommés
  • Le fichier de texte doit être envoyé au format « .doc » en utilisant la police « Times New Roman ».
  • Les fichiers d’illustrations, de tableaux et de photographies doivent être fournis au format « .jpg » ou « .tiff ». La résolution des images doit être au minimum de 300 dpi.
  • Les documents annexes doivent être transmis sur des fichiers séparés (ex. table des matières, table des illustrations, légende des illustrations, index, glossaire, bibliographie).

Corrections

Une fois la version définitive du manuscrit transmise aux Editions Agilius, l'auteur peut apporter des corrections à la première épreuve. Les seules corrections admises sont les compléments bibliographiques récents, les erreurs de syntaxe et les coquilles.

Toute autre correction devra faire l'objet d'une acceptation de la part du directeur de collection. En outre, les corrections trop nombreuses ou nécessitant de modifier la mise en page seront facturées à l'auteur.

Promotion

Tous les ouvrages sont disponibles à la vente sur le site des Editions Agilius (www.editions-agilius.fr) et sont présentés à un distributeur.

Les ouvrages sont référencés sur les bases Electre et Dilicom. L'auteur est invité à transmettre aux Editions Agilius une liste pertinente de revues, sites et blogs pouvant être susceptibles d’être sensibilisés à son ouvrage.

De façon à faire vivre la page ACTUALITE du site Internet des Editions Agilius, l'auteur est invité à transmettre toutes recensions, critiques, coupures de presse ou conférences en lien avec son ouvrage.