NOS BIBLIOTHEQUES

Les Editions Agilius proposent des recueils collectifs, des essais scientifiques et des ouvrages philosophiques sur les jeux de corps, de société et de masque au travers de trois  bibliothèques thématiques :

 

Bibliothèque Anthropomotricité

 

Bibliothèque

Anthroponomie

 

Bibliothèque

Anthropomorphose

BIBLIOTHEQUE ANTHROPOMOTRICITE


La bibliothèque Anthropomotricité est centrée sur les pratiques éco-ludiques en explorant les instruments, les asiles et les gardiens de ce monde ludique. Elle amène à une réflexion sur la dynamique, les habitus et la motilité des activités ludomotrices. Cette bibliothèque propose trois approches du mouvement :

Corps Ψ Dynamiques

La dynamique des coordinations des éléments constitutifs de la coquille corporelle en interaction avec son environnement est au coeur de cet axe.

Habitat ∆ Habitus

La question des habitudes motrices et de l'influence de la niche sociale et géographique a ses entrées dans cette approche du mouvement humain.

Héritage φ Motilité

La conservation des pratiques motrices au sein du patrimoine culturel immatériel est au centre de la réflexion de cette dernière thématique.

Groupe Ψ Conventions

La fonction des conventions dans les interactions ludiques et dans la création de jeux est au centre de cette approche.

BIBLIOTHEQUE ANTHROPONOMIE


La bibliothèque Anthroponomie est centrée sur les pratiques éthno-ludiques en explorant le matériel, les règles et les thématiques de cet espace ludique. Elle amène à une réflexion sur les conventions, les règles et les lois des activités ludonomiques. Les axes développés sont liés à trois approches de la norme :

Société ∆ Règles

Les questions de la logique des systèmes de jeux de type moteur ou social et de leur description entre dans cette thématique.

Civilisation φ Lois

La construction et la conservation des règles du jeu qu’il soit d’ordre sportif ou de l’esprit est au coeur de cet axe.

Mime Ψ Imitations

La réflexion sur l’improvisation et sur l’imitation d’un phénomène ou d’un comportement sont au centre de cet axe.

BIBLIOTHEQUE ANTHROPOMORPHOSE


La bibliothèque Anthropomorphose est centrée sur les pratiques égo-ludiques en explorant les costumes, les simulacres et les imaginaires de cet univers ludique. Elle amène à une réflexion sur l’imitation, l’interprétation et les archétypes des activités ludomorphiques de l'homme. Cette collection est liée à trois approches de la morphose :

Acteur ∆ Interprétations

L’analyse du jeu de rôles et de l’interprétation d’une pièce, d’un texte ou d’une partition entrent dans cette section.

Archétype φ Représentations 

La fonction des récits oraux, écrits ou dessinés et le rapport de nos sociétés aux façons d'être est au coeur de ce dernier volet.

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